« L’amendement Mandon »,

un plus pour les finances locales

Chaque année, les parlementaires (députés et sénateurs) examinent et vote la loi de finance qui affecte à chacun des ministères des moyens financiers. Cette loi essentielle au fonctionnement de nos Institutions et des politiques publiques fixe notamment le montant des aides accordées aux Communautés d’agglomération qui les reversent ensuite aux communes. Ainsi une part de l’aide d’État accordée à l’Agglomération Evry Centre Essonne était ensuite affectée au budget de Ris-Orangis.

Le précédent Gouvernement avait décidé de réformer les dotations faites aux communautés d’agglomération en se basant sur des critères particulièrement défavorables pour notre territoire. Une situation particulièrement dommageable pour notre ville qui perdait de fait d’importants moyens.

Face à ce constat, le Député Thierry MANDON, a déposé un amendement au projet de loi de finance 2013, visant à ce que soit pris en considération la situation particulière des anciennes villes nouvelles qui doivent faire face à des dépenses élevées en matière d’équipements publics et de logements sociaux.

Voté, cet amendement a permis de voir attribuer à notre commune, 1 million d’euros qui vient ainsi s’ajouter au budget voté en mars dernier. Cette nouvelle marge de manœuvre est une bonne nouvelle pour les finances communales. La ville va pouvoir accélérer son désendettement tout en maintenant un niveau d’investissement jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale.