Les 50 premières mesures de simplification pour les entreprises

Le Conseil de simplification a dévoilé hier 50 premières mesures de simplification.

Ces mesures, validées par le président de la République et le Premier Ministre, participent au choc de simplification, qui est un des piliers du pacte de responsabilité. Simplifier, c’est réduire les charges administratives qui pèsent sur les entreprises afin de leur permettre d’accomplir sans encombre les différentes démarches qui jalonnent la vie de l’entreprise : la création, le financement, l’embauche…. Simplifier, c’est améliorer le travail concret des salariés qui sont confrontés dans leur activité aux lourdeurs et aux pesanteurs. Simplifier, c’est enrichir la tâche des agents du service public qui passeront moins de temps à réaliser des contrôles rébarbatifs et plus à accompagner les initiatives et les porteurs de projets.

Ce chantier de simplification, entrepris depuis plusieurs années dans d’autres pays, s’inscrit dans la durée. Tous les 6 mois, nous présenterons 50 nouvelles mesures afin de parvenir, à terme, à l’amélioration de la vie quotidienne de toutes les entreprises et celles de leurs salariés.

Ce qui importe, désormais, c’est la mise en œuvre de ces mesures. Une immense majorité d’entre elles seront applicables dès le 1er janvier 2015. Le Gouvernement présentera avant l’été un projet de loi d’habilitation pour prendre par ordonnances les mesures de simplification proposées qui relèvent de la loi.



Etiquette: