NUISANCES AERIENNES

Un nombre important de riverains de la Forêt de Sénart constate une nuisance sonore de plus en plus envahissante liée aux passages d’hélicoptères de jour comme de nuit. Vous trouverez ci-dessous les informations recueillies auprès de la DGAC.

GESTION DES HELICOPTERES EN ESSONNE

  • Les nouvelles nuisances constatées sont sans aucun doute générées par l’hélistation de l’Hôpital Sud Francilien décrit dans le répertoire des hélistations (annexe 1). Cette hélistation est ouverte H24, donc également de nuit, pour les transports sanitaires.
  • D’une manière générale il y a des règles de survol des agglomérations : en ce qui concerne l’Hôpital Sud Francilien des règles d’approche visant à éviter les agglomérations sont décrites : voir document carte Corbeil Essonne (annexe 2)

Les itinéraires applicables dans toute la région parisienne sont décrits dans une carte indiquant les trajets hélicoptères. Sur cette carte nous sommes concernés essentiellement par le tronçon OH2 OH3. Voir carte hélicoptères région parisienne jointe (annexe 3).

Il est à noter que cet itinéraire, qui se veut éviter les populations, traverse en plein la forêt de Sénart et constitue, surtout le WE, une véritable pollution sonore pour les promeneurs qui viennent y chercher la nature ainsi qu’un un calme rare en région parisienne. C’est également le cas pour les Rissois, les Draveillois et les riverains.

Ces nuisances non forcément liées à la présence de l’Hôpital sud-francilien peuvent générer des plaintes y compris en période diurnes.

A noter qu’Orly étant fermé la nuit beaucoup moins de rigidité s’impose en matière de trajectoires.

Compte tenu du caractère d’urgence des vols sanitaires effectués il va sans doute s’avérer difficile d’imposer un strict respect des trajectoires.

On peut donc recommander :

  • Un recueil éventuel des nuisances constatées pour vérifier si à efficacité quasi constante la situation pourrait être améliorée.
  • Une sensibilisation « diplomatique » des pilotes concernés, en ce qui concerne les vols de nuit en particulier.
  • Une communication et information concernant la nature des vols qui permettrait plus de tolérance des riverains qui seraient touchés par les nuisances.
  • Une prise de contact avec les autorités aéronautiques concernées pour les impliquer et les sensibiliser.

Contact : SNA/RP/ORY/SE/Subdivision Contrôle (FAX : 01 49 75 65 71).

GENERALITES

On distingue les vols qui s’effectuent en vol à vue (VFR= Visual Flight Rules) et en vol aux instruments (IFR= Instrument Flight Rules (le cas échéant sans visibilité).

La plupart du temps les hélicoptères volent en VFR.

Cependant l’accès à l’espace est réglementé dans les zones de trafic dense telles que la région parisienne et en particulier la zone d’Orly dans laquelle nous nous situons. (les espaces de classe A sont interdits aux vols VFR sauf conditions très particulières)

On trouvera la réglementation générale et les règles applicables dans le document joint : _PDF_AIPparSSection_VAC HELISTATIONS_GEN_1_1404_GEN-1.1 (annexe 4)

Extrait de l’information aéronautique concernant la Région Parisienne :

VOLS VFR DANS LES ESPACES GERES PAR LES APPROCHES

Hélicoptères ou avions

Des vols VFR peuvent être admis dans les espaces de classe A gérés par les approches.

  • Pour les hélicoptères, sur les itinéraires dont les conditions d’utilisation sont décrites dans la carte aéronautique
    au 1/100 000ème (annexe à l’arrêté du 8 février 1984 modifié),

    “CTR PARIS - ITINERAIRES HELICOPTERES”
  • Pour les avions, sur les itinéraires dont les conditions d’utilisation sont décrites dans la carte VAC AD2 LFPO et la carte aéronautique au1/250 000ème ”REGION PARISIENNE”.
  • Pour les vols spéciaux (missions photo, travail aérien) sur demande adressée avec un préavis minimum de 72 heures au


    SNA/RP/ORY/SE/Subdivision Contrôle (FAX : 01 49 75 65 71).
  • En dérogation au RCA 3 § 3.8.4, la séparation à vue peut être appliquée
    entre aéronefs en régime IFR et aéronefs en régime VFR dans les
    conditions suivantes :

    • Sur proposition du contrôle au pilote de l’aéronef en régime VFR,
    • Sans que l’accord du pilote de l’aéronef en régime IFR soit nécessaire,
    • De jour dans les conditions météorologiques minimales suivantes :

      • pour les hélicoptères, visibilité horizontale 1500 m et plafond 600 ft,
      • pour les avions, visibilité horizontale 3000 m et plafond 900 ft.
Etiquette: