Grand stade de Rugby, un moteur pour tout le territoire
Emploi, transports, sports, un dossier structurant pour notre territoire

La commune de Ris-Orangis a été présélectionnée parmi les 2 sites (le nôtre ou celui de Thiais/Orly) qui accueilleront le nouveau Grand stade de la Fédération Française de Rugby prévu en 2017.
Le site pré retenu est celui de l’hippodrome de Ris-Orangis le long de l’autoroute A6, qui offre les surfaces et les moyens d’accès nécessaires à un tel équipement (autoroute, francilienne, RER D, futur tram Massy- Evry), sans nuisances pour les Rissois.
Depuis plusieurs mois, l’engagement de la ville pour ce dossier est total. Nous y travaillons avec l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne qui dispose des moyens techniques et logistiques d’un tel projet et est, tout comme nous, convaincue de l’intérêt de ce projet pour l’Essonne.
La création autour de ce futur grand stade de 80 000 places d’un pôle sports-loisirs-santé-nature réunissant entreprises, bureaux et commerces, représentant à terme de l’ordre de 5 000 emplois nouveaux pour tout notre territoire.
La perspective de créer un projet de Haute Qualité Environnementale, moteur du développement du sud de l’Ile-de-France qui accélérera la rénovation de nos transports (ligne D du RER) et le développement de nos nouveaux projets (Tram Massy-Evry, liaison Tram/bus Orly-Ris-Evry-Corbeil par la RN 7).
Ce projet d’envergure serait un moteur bien au delà des frontière de Ris-Orangis. Un enjeu en terme d’emploi, d’aménagement, de développement durable et d’amélioration des transports en commun.