L'emploi : priorité absolue du Gouvernement

Engagement du Président, la question de l'emploi mobilise toutes les énergies.

Au moment où l’UMP donne un spectacle affligeant de ses rivalités de chefs et ne s’occupe que de ses problèmes internes, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault met en place dès à présent tous les moyens de soutien à l’emploi et à la reprise de la croissance à travers :

- Un grand plan de relance industriel : le Gouvernement a lancé un ambitieux « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi » en proposant notamment un allègement des coûts pesant sur les entreprises par l'octroi d'un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros sur trois ans. Ce crédit d’impôt se traduira par une baisse des cotisations sociales de 6 % favorable à l’emploi ; il est conditionné à l’usage de ces aides pour l’emploi, l’investissement, l’innovation.

- Un soutien au financement des PME/PMI : Le gouvernement a acté la mise en place d’une banque publique d'investissement (BPI) dont un fonds spécial de 500 millions d'euros sera consacré aux PME. Aide en trésorerie, emprunts à coûts bas, garanties à l’exportation. Autant de réponses à des besoins cruciaux.

- Une grande loi de contrôle des banques : Elle prévoit la séparation au sein des banques des activités de dépôts et celles liées à la spéculation. L’objectif du gouvernement est de mettre les banques au service des entreprises et du logement, pas de la spéculation.

- La création des emplois d’avenir et des contrats de génération : deux mesures incitant l’emploi des jeunes sur le marché du travail. Le gouvernement va créer 150 000 emplois pour les jeunes de 16 à 25 sans emploi, sans qualification ou peu qualifiés. Le Premier ministre était le 26 novembre dernier à la Mission locale de Juvisy pour la signature de premiers contrats. Les contrats de génération seront signés entre l’employeur, un jeune de moins de 30 ans et un senior de plus de 55 ans. L’entreprise s’engagera à former le jeune salarié en recourant à l’expérience du salarié senior.

Ces efforts sans précédents porteront leurs fruits assez vite. Les Français qui recherchent un emploi ou sont dans la difficulté en verront courant 2013 les 1ers résultats concrets.