Refondons l'École de la République
Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par une communication lançant la concertation «Refondons l’École».
Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Cette loi sera la colonne vertébrale de la refondation de l’École. D’autres engagements du gouvernement, ne relevant pas du domaine législatif, accompagneront cette démarche.
La refondation de l’École nécessite l’engagement et le rassemblement de tous. A partir des orientations définies par le Président de la République et dans le plus large rassemblement de points de vue, une large concertation a eu lieu pour définir les grands choix éducatifs nécessaires à notre pays. Pour relever ce défi essentiel pour l’avenir, 23 ministères ont été associés à ces travaux qui ont abouti à la remise d’un rapport.
La concertation pour la refondation de l’École de la République (du 5 juillet au 9 octobre 2012)
Les travaux de la concertation ont été officiellement
lancés, le 5 juillet, par le Premier ministre. Pendant
près de 3 mois, des groupes de travail ont été organisés
autour de quatre grandes thématiques : « La réussite
scolaire pour tous », « Les élèves au cœur de la
refondation », « Un système éducatif juste et efficace
», « Des personnels formés et reconnus ».
Les débats de la concertation ont mobilisé plus de 800
membres et près de 8 200 internautes ont déposé une
contribution sur le site refondonslecole.gouv.fr. Cette
forte participation a permis d’alimenter la réflexion du
comité de pilotage de la concertation qui s’est conclue
par la remise du rapport de la concertation au Président
de la République, le 9 octobre 2012.
1) Les quatre membres du comité de pilotage :
La concertation a été confiée, par une lettre de mission du gouvernement, à quatre personnalités : Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani. Elles ont eu la responsabilité d’élaborer et de proposer au gouvernement un rapport rassemblant les choix éducatifs à proposer au pays pour les années à venir, en associant à leurs travaux un grand nombre de partenaires. Ces quatre personnalités ont coordonné les travaux, veillé à la bonne tenue des débats, participent aux initiatives en régions, et assuré la rédaction et la validation des textes.
2) Les groupes de travail :
Groupe 1 : La réussite scolaire pour tous
La priorité donnée à l’école primaire
La rénovation du collège
La redéfinition du socle commun
Le lycée de la réussite
La valorisation de l’enseignement professionnel
La prévention du décrochage scolaire
Le service public de l’orientation
Le renforcement de l’éducation artistique, culturelle et
scientifique
Groupe 2 : Les élèves au cœur de la refondation
Des rythmes éducatifs adaptés
Une école attentive à la santé des élèves
Un accompagnement efficace pour les élèves en situation
de handicap
Un climat scolaire apaisé dans les écoles et les
établissements
La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté
Groupe 3 : Un système éducatif juste et efficace
Une grande ambition pour le numérique
Une École plus juste pour tous les territoires
Une gouvernance rénovée
L’évaluation de l’École repensée
Les parents, partenaires de l’École
Groupe 4 : Des personnels formés et reconnus
Une vraie formation initiale et continue
Des missions redéfinies pour des personnels
reconnus
Une nouvelle évaluation des personnels
Ces groupes de travail étaient respectivement présidés
par les personnalités suivantes : Nicole Belloubet
(groupe 1), Agnès Buzyn (groupe 2), François Momboisse
(groupe 3), Yves Durand (groupe 4).
3) Organisation des travaux de la concertation :
Chacun des groupes de travail s’est réuni une à deux fois par semaine. Les présidents de groupe étaient assistés de rapporteurs et d’animateurs pour chacun des thèmes abordés pendant la concertation.
4) Initiatives en régions :
Les membres du comité de pilotage, les présidents de
groupe ainsi que l’ensemble des membres de la
concertation ont été invités à organiser des initiatives
décentralisées. Sous forme de forums et de débats
ouverts, co-organisés avec des partenaires
(collectivités locales, universités, associations…), ces
initiatives ont contribué aux débats de la concertation.
La liste des membres de la concertation
5) Rédaction du rapport final de la concertation :
Des comptes rendus des débats de chaque séance des
groupes de travail ainsi que de toutes les initiatives
prises en régions ont été réalisés et transmis aux
membres du comité de pilotage. En lien avec les
présidents de groupe, la rédaction du rapport final a
relevé de la responsabilité des membres du comité de
pilotage.
Le rapport de la concertation a été remis officiellement
au Président de la République par les membres du comité
de pilotage, le 9 octobre 2012.
Consulter le rapport de la concertation
De la remise du rapport de la concertation au projet de
loi
La remise du rapport de la concertation par le comité de
pilotage marque le début des prochaines étapes de la
refondation de l’École de la République :
Semaine du 15 octobre : consultation avec les partenaires de l’École (organisations syndicales, associations d’élus, mouvements d’éducation populaire, associations de parents d’élèves, représentants lycéens et étudiants).
Consulter l’actualité sur la rencontre avec les collectivité territoriales, les représentants de l’enseignement privé et les organsations de lycéens
Consulter l’actualité sur la rencontre avec les organisations syndicales
Consulter l’actualité sur la rencontre avec le collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) et la FCPE
Jusqu’à fin octobre : préparation du projet de loi d’orientation et de programmation
Mi-décembre : présentation du projet de loi en conseil des ministres
Janvier 2013 : début du débat parlementaire
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Rentrée 2012, une mobilisation exemplaire
Priorité de l’action du Président de la République et du Gouvernement, l’Éducation est au cœur des préoccupations de l’action locale. Alors que s’est engagée, dans une démarche participative, une grande réforme des rythmes scolaires saluée unanimement par les enseignants et les parents, Thierry MANDON a, dès le mois de septembre, veillé à ce que les enfants de notre circonscription, bénéficient des meilleures conditions d’accueil. Aidé par les élus locaux et les fédérations de parents d’élèves, il a obtenu des avancées significatives de la part de l’Inspection d’Académie.
À Saint-Germain-lès-Corbeil : les élèves du collège de la Tuillerie ont bénéficié de l’arrivée d’un professeur supplémentaire en Anglais et un professeur d’histoire – géographie.
À Soisy-sur-Seine : les élèves du collège de l’Ermitage ont pu bénéficier quelques jours après la rentrée un professeur de technologie et un d’arts plastiques.
À Ris-Orangis : Ce sont deux classes de primaire qui ont été ouvertes, réduisant ainsi la moyenne des effectifs du groupe scolaire. Par ailleurs, les professeurs d’anglais et de mathématiques manquants ont été nommés par l’Inspection d’académie au collège Jean Lurçat.
À Draveil : le Conseiller principal d’éducation (CPE) du collège Henri Wallon de Vigneux-sur-Seine a pu prendre ses fonctions et répondre ainsi aux attentes des élèves et des parents.
À Saint-Pierre du Perray : c’est une ouverture de classe qui a finalement été obtenue afin d’alléger le nombre d’enfants.
À Étiolles : Un nouveau professeur a pu prendre ses fonctions grâce à la création d’une classe. Cette ouverture permet de répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés, facilitant ainsi le travail des enseignants et des enfants.
À Epinay- Sur-Seine : La surcharge des classes dans le lycée Maurice Eliot a fait l’objet d’une analyse auprès de la direction académique des services départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne. Chaque élève a ainsi pu se voir proposer une affectation dans un établissement du bassin.